La neuropsychologie

La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie qui étudie le lien entre les fonctions cognitives, le comportement, la motivation et les structures cérébrales. Elle se base sur des recherches scientifiques qui permettent de comprendre comment fonctionne le cerveau du sujet sain et la manière dont il s’organise après une lésion, dans le cadre d'un trouble neurodéveloppemental ou une maladie neurodégénérative. 

Le bilan neuropsychologique vise à mettre en évidence la nature et l’ampleur des troubles cognitifs, ainsi que les capacités préservées de la personne, à l’aide d'une anmnèse détaillée, de tests standardisés et d'épreuves cliniques, de poser des hypothèses quant à l'origine des troubles observés et proposer des pistes de prises en charge. 

La prise en charge neuropsychologique aide la personne concernée et ses proches à comprendre et à améliorer ses fonctions altérées, à s'y adapter et à mettre en place les aides nécessaires à un bon fonctionnement scolaire, professionnel, sportif, social et/ou familial, améliorer son autonomie et atteindre une qualité de vie le plus acceptables possible.